ACCUEIL     CHAPITRE 1       CHAPITRE 2      CHAPITRE 3      CHAPITRE 4      CHAPITRE 5Introduction.htmlCHAPITRE_1.htmlhttp://livepage.apple.com/CHAPITRE_3-FONCTIONS.htmlCHAPITRE_4-USAGE_FORETS.htmlCHAPITRE_5.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5
 
 

LA FORÊT DE BROCÉLIANDE


Un certain nombre de forêts dans le monde font partie de l'imaginaire magique des populations. Une forêt, en raison de son caractère souvent inquiétant, frappe les esprits, génère des peurs, des légendes et autres mystères. Une forêt abrite des animaux dangereux, des loups, des champignons vénéneux, des hiboux aux appels inquiétants dans la nuit noire des bois. Une forêt engloutit ceux qui se perdent. Elle peut aussi être le refuge de personnages atypiques, sorcières, prophètes, bandits, fous. Mais une forêt offre aussi les ressources indispensables de la nature, les plaisirs virils de la chasse, une forêt a toujours un fort pouvoir attractif. Comme un précipice, une forêt séduit qui passe et le garde s'il y plonge.


Brocéliande, en Bretagne française, est une forêt mythique, celle de la légende du roi Arthur. Ici se développe la grande fresque  de  ces faits magnifiques qui ont pénétré toute la culture médiévale. On y rencontre les Chevaliers de la Table Ronde, Merlin l'enchanteur, les fées Morgane et Viviane, tous entourés de magie, de références religieuses et - pour tout dire - de superbes histoires de rêves. Cette très ancienne forêt est si étrange que sa situation géographique même n'est pas certaine. Aucun des multiples écrivains qui l'évoquent entre les douzième et treizième siècles ne précisent son lieu, sans doute parce que le mythe imposa d'emblée le mystère... Aujourd'hui la forêt de Brocéliande se trouve avec ses arbres, ses étangs et ses contes du Passé, à  47 km de Rennes !




Val sans retour avec randonneur CRT


(Brocéliande et la forêt de Paimpont ne font qu'une.) Dès 1467, un écrit attribué au chapelain du comte de Laval, indique que la forêt de "Brécillien" abrite une "fontayne de Bellenton" aux vertus  magiques... En terre arthurienne... dont les propriétaires se proclament seigneurs de "Brocéliande", descendants du prestigieux et mystérieux roi Arthur. Plus tard, Chateaubriand évoquera les lieux et indique la fontaine de Berenton. Ces grands bois auraient connu des batailles aux temps des Francs...


La magie continue : les Ecoles militaires de SAINT CYR- COËTQUIDAN, connues du monde entier, ont pris position en forêt de Brocéliande  dans le village... de GUER!


Et les acteurs historiques et parfaitement romanesques de ces lieux de légende ?

Arthur est totalement lié à Merlin. Ce dernier, personnage étrange, de mère humaine et de père diabolique, maîtrise les sortilèges par lesquels il procède à la naissance d'Arthur et à la création de la Table Ronde. Il connaît comment fonctionne l'épée magique "Excalibur" et  conseille les chevaliers de la Table, bref, Merlin mérite parfaitement sa fonction d'enchanteur. Il vit en forêt où il fréquente le fée Viviane dont il est amoureux. Mais, cette fée si "charmante", l'enferme dans une grotte dont il ne sortira pas. Sortilèges quand tu nous tiens...


La forêt de Brocéliande ne serait-elle pas celle des "Âmes perdues" de Victor Hugo, dans "La légende du beau Pécopin" où le diable mène la danse ?




OFFICE DE TOURISME de BROCÉLIANDE

Place du Roi Saint Judicaël

35 380 Paimpont

tél. : 02 99 07 84 23





Téléchargez le dossier de presse au format pdf >






  1. La fontaine de Barenton décor d’un épisode de la légende arthurienne de Chrétien de Troyes


  2. Calogrenant, chevalier du roi Arthur et de la table ronde s’est retrouvé confronté lors d’une de ses quêtes à la fontaine de Barenton. Il ignorait qu’elle était sous la protection d’un puissant protecteur, Esclados Le Roux aussi nommé le chevalier noir, qui lui infligea sa plus cinglante défaite.


  3. De retour à la cour, son cousin, le chevalier Yvain n’entendit pas laisser l’honneur de sa famille bafoué impuni et se mit  à son tour en quête de Barenton et d’Esclados. Leur confrontation fut mémorable tant et si bien que le chevalier noir, touché à mort fuit en son château. Il mourut au creux des bras de son épouse. Yvain qui l’avait pris en chasse se retrouva face au château mais ne put retrouver le malheureux qui n’était déjà plus. Il se prit alors d’amour pour une jeune femme qu’il ne tarda pas à épouser.


  4. Celle-ci se nomma Laudine, elle était une jeune veuve dont l’époux venait récemment de périr au combat. Le défunt mari portait le nom d’Esclados Le Roux...


  5. C’est ainsi qu’ignorant tout du méfait de son nouvel amour, son union fit d’Yvain le nouveau protecteur de son domaine et de la Fontaine de Barenton.


Fontaine de Barenton CRT
 
CHAPITRE 2 - LÉGENDES

Chapelle du Graal CRT

Château de Comper CRT

La fée Morgane
par Edward Burne-Jones (1862)

L'Arbre d'Or
œuvre de François Davin installée en 1991

© Raphodon

Calogrenant verse l'eau sur le perron de la fontaine et déclenche la tempête.
Il se retourne pour affronter le gardien Esclados le Roux qui sort du château.
Manuscrit copié dans le Nord de la France, vers 1325

BnF, Manuscrits, Français 1433 Fol. 65

Haut de pageshapeimage_4_link_0