LA LEGENDE DE SAINT HUBERT
Vers le VIIIème siècle, en pleine croissance du Christianisme en Europe, naquit une légende qui réunit la croyance religieuse à la pratique courante de la chasse.
Le lieu hautement symbolique en est la forêt, lieu de mystère, où l'on peut s'égarer, rencontrer les animaux dangereux (loups, ours, sangliers, vipères...) trouver la mort, bref, lieu incertain mais d'usage presque quotidien afin de construire, se nourrir, se chauffer, se distraire... Pratiquer l'activité aristocratique par excellence, liée à l'Art du combat: la chasse.
Voici un personnage emblématique : Hubert, de la famille Peppinide, (les derniers mérovingiens). Il est tellement religieux qu'il se fait nommer évêque à Rome en 709. Après une vie de lutte contre les animistes et les païens, il meurt en l'an 709.(canonisé en 744). "D'un personnage historique, on façonne un mythe" nous dit Patricia de Fougerolle dans son remarquable chapitre du livre LA LEGENDE DE ST.HUBERT, aujourd'hui introuvable aux Editions Somogy.

< La Vision de Saint-Hubert
Louis-Godefroy Jadin (1805-1882), 1859 - Huile sur toile 1, 35 m x 1 m - 002 28 - © musée de la Chasse et de la Nature, Paris – Sylvie Durand
Revenons à Hubert. A 18 ans, il quitte sa famille pour rejoindre son parent Pépin de Herstal, roi d'Austrasie et de Neustrie, (père de Charles Martel); on est à la fin des Mérovingiens et au début des Carolingiens (fin 600/début 950). A la Cour, Hubert mène une vie de plaisirs, particulièrement de grand chasseur, remarqué pour cette passion et son talent.

Le miracle de Saint Hubert,
Troyes, Champagne, XVIe s (inv 0)
Alors, dès qu'il sera veuf de son épouse Floribane, il pourra se retirer en forêt comme ermite. S'ensuit une série de légendes miraculeuses le concernant, un voyage auprès du pape Serge à Rome, diverses situations extraordinaires dont la remise par un ange d'une étole tissée par la Sainte Vierge elle-même...Bref, revenu dans les forêts des Ardennes où il restera 15 ans de méditation, il meurt comme tout le monde, mais sa tombe dans l'église de St. Pierre de Liège fait des miracles. Il est notamment réputé pour guérir de la rage... généralement contractée lors des chasses...
Plus tard, alors que les rituels à Saint Hubert devenaient par trop "païens", un moine ne retiendra que la vision du cerf merveilleux, pour propager la foi chrétienne, légende tenace qui fera de Saint Hubert le patron des chasseurs.

D'après des cartons de Jean Baptiste Oudry (1686-1755) - Manufacture de Beauvais, 1728
Laine et soie - 3,75 m x 4,71 m
013 16 - © musée de la Chasse et de la Nature, Paris - Sylvie Durand

D'après des cartons de Jean Baptiste Oudry (1686-1755) - Manufacture de Beauvais, 1728
Laine et soie - 3,80 m x 5,17 m
013 16 - © musée de la Chasse et de la Nature, Paris - Sylvie Durand
Cette célèbre légende - qui mêle religion et chasse - n'est qu'une histoire parmi tant d'autres qui ont pour cadre la forêt. De siècle en siècle, de civilisation en civilisation, on pourrait presque dire de mode en mode, le monde fascinant des bois et forêts, n'a cessé d'inspirer les hommes. Il suffit de d'évoquer pêle-mêle les "hommes des bois" : en Amazonie régnait, disait-on, des géants vivant dans les arbres, d'où ils venaient terroriser les peuples du sol. Toujours dans la jungle, nous avons tous connu Tarzan, grâce au Cinéma, se balançant de liane en liane tel un singe, hurlant son célèbre cri, qui résonne dans un monde animal qu'il maîtrise. Supériorité de l'Homme sur les animaux. Dans le style philosophique, l'aventure de Mowgli se déroule dans les forêts de l’Inde, à la frontière de la "tribu" civilisée. Quand l'Anglais Rudyard Kipling écrit "Le livre de la Jungle", il pense en symbolique maçonnique adaptée aux forêts tropicales, où les animaux sauvages sont ici représentés en Sociétés primitives ; bien sûr, le petit homme sera le sujet de toutes les attentions... Des enfants élevés par une louve ? En voilà d'autres auxquels ont doit un succès sans égal: Romulus et Rémus eurent le destin exceptionnel que l'on sait... Et Rome naquit...

Le monde des forêts est le Paradis des psychanalystes.
< Le petit Poucet
Illustration de Gustave Doré