ACCUEIL     CHAPITRE 1       CHAPITRE 2      CHAPITRE 3      CHAPITRE 4      CHAPITRE 5Introduction.htmlCHAPITRE_1.htmlCHAPITRE_2-ARTS.htmlhttp://livepage.apple.com/CHAPITRE_4-USAGE_FORETS.htmlCHAPITRE_5.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5
 
 

LA CHLOROPHYLLE


C'est le pigment de couleur verte qui caractérise le monde végétal (terrestre et aquatique). Ce composé chimique, d'une importance capitale pour accomplir la photosynthèse, a été isolé en 1816 par J.B. Caventou et J. Pelletier. Il existe deux variétés principales de chlorophylles dans la nature: la A et la B.


Cette molécule présente une ressemblance frappante avec notre hémoglobine sanguine (rouge) mais la chlorophylle possède un atome de magnésium alors que l'hémoglobine possède un atome de fer! Tout déficit en magnésium, dans le sol ou dans l'eau par exemple, entraîne un trouble appelé "Chlorose" caractérisé par une dépigmentation des feuilles, devenues pales, jaunâtres et impropres à la photosynthèse. La chlorophylle est très soluble dans l'alcool et peu dans l'eau.


En ce qui concerne sa couleur, si on la perçoit verte, c'est que tout le spectre visible de la lumière est absorbé, sauf le vert. La molécule de chlorophylle absorbe surtout le bleu du spectre lumineux, puis le rouge, et réalise ce qu'on appelle la photosynthèse. Elle se sert de l'énergie solaire, donc durant la journée, pour effectuer cette opération essentielle à la vie sur terre.


Sur le plan cellulaire, ce sont les micro-organismes de la cellule végétale appelés chloroplastes - situés dans le cytoplasme - qui détiennent la chlorophylle. Ce système biomoléculaire est d'une importance planétaire capitale: il assure maintien de la vie...tout simplement...

Cellules végétales avec chloroplastes visibles (à partir d'une mousse, Plagiomnium affine)

© Kristian Peters -Fabelfroh


Source : Wikipedia



LA PHOTOSYNTHÈSE


Disons le tout de suite : ce qu'on appelle la "PHOTOSYNTHÈSE" est probablement la réaction chimique la plus importante que la nature est capable de réaliser sur terre. Sans cette réaction fondamentale, point de vie !


Elle concerne tous les végétaux, les cyanobactéries, les algues, qui possèdent le pigment vert : la CHLOROPHYLLE. (Mais aussi deux autres pigments: caroténoïdes et phycobilines des algues et cyanobactéries). Ces "usines" à photosynthèse occupent pratiquement tous les végétaux terrestres (particulièrement les forêts) ou aquatiques ainsi que les planctons. De quoi s'agit-il ?


Parmi les organites situés dans le cytoplasme des cellules végétales, le chloroplaste, produit une réaction physico-chimique qui met en action 3 atomes caractéristiques de la vie sur terre + les photons provenant de la lumière solaire. Nous sommes donc bien dans une biosynthèse de tout premier ordre.


Du gaz carbonique : CO2, de l'oxygène : O2, de l'eau : H2O, et un glucide : CH2O sont les acteurs de cette réaction, qui implique également l'énergie lumineuse:


CO2  +  H2O     (+ lumière)     (CH2O)  +  02




Dans cette équation d'oxydoréduction, l'O2 provient de H2O; autrement dit : l'Oxygène provient de l'eau, alors que le glucide (matière organique fondamentale) provient du gaz carbonique. En cas de photosynthèse très active, le glucide engendre de l'amidon...Et de réaction chimique en réaction chimique, la vie sur terre devient de plus en plus chimiquement complexe.


On comprend mieux pourquoi toute source végétale consomme du gaz carbonique et produit de l'oxygène ainsi que des glucides simples. Ce phénomène est garant de la vie sur terre. On comprend mieux aussi le rôle majeur des forêts, surtout des forêts primaires très denses, très riches en espèces végétales, très adaptées au maintien des fonctions vitales.


Mais on comprend aussi pourquoi ces étendues forestières constituent un facteur précieux pour lutter contre les excès de gaz carbonique dans l'atmosphère, donc de "l'effet de serre", et par conséquent du réchauffement climatique.


Voici donc, présenté de façon plutôt schématique, un système d'une importance considérable qui rend le monde végétal totalement indispensable au monde animal... dont nous sommes.


Photo Pixabay
 
CHAPITRE 3 - CLIMAT
Haut de pageCHAPITRE_1-anatomie.htmlshapeimage_6_link_0

Molécule de chlorophylle

Photos Pixabay