ACCUEIL     CHAPITRE 1       CHAPITRE 2      CHAPITRE 3      CHAPITRE 4      CHAPITRE 5Introduction.htmlCHAPITRE_1.htmlCHAPITRE_2-ARTS.htmlhttp://livepage.apple.com/CHAPITRE_4-USAGE_FORETS.htmlCHAPITRE_5.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5
 
 

Les Ornithoptères, bijoux volants

Ces magnifiques papillons qui volent dans les forêts d’Asie du Sud-Est sont les plus grands papillons diurnes du monde, jusqu’à 30 cm ! Autrefois, on les capturait pour les revendre à prix d’or. Le braconnage et la destruction rapide de leur habitat naturel (coupes de bois de chauffage, remplacement de la forêt primaire par des milliers d’hectares de palmiers à huile…) ont plongé la douzaine d’espèces de papillons géants vers l’extinction. Aujourd’hui, grâce à des programmes d’élevage « in situ » dans les forêts primaires, ces papillons voient leurs populations remonter mais la protection des biotopes doit être une priorité absolue.


En 2013, une expédition menée par l’équipe de Pyrénées Entomologie a réalisé les toutes premières images d’Ornithoptera croesus croesus dans son milieu naturel, au cœur des montagnes de l’île de Bacan (Indonésie). Depuis la découverte en 1859 de ce papillon géant par le naturaliste Alfred Russell WALLACE, co-fondateur avec Charles DARWIN de la théorie de « l’évolution des espèces », il est le dernier des Ornithoptères à avoir livré les secrets de sa vie sauvage….


Jean-Marc SOR

Président de Pyrénées Entomologie

Contact : graellsia.isa@wanadoo.fr

 
CHAPITRE 3 - BIODIVERSITÉ