ACCUEIL     CHAPITRE 1       CHAPITRE 2      CHAPITRE 3      CHAPITRE 4      CHAPITRE 5Introduction.htmlCHAPITRE_1.htmlCHAPITRE_2-ARTS.htmlhttp://livepage.apple.com/CHAPITRE_4-USAGE_FORETS.htmlCHAPITRE_5.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5
 
 

LA ZIBELINE


Ce petit Mustélidé est surtout connu pour sa fourrure extrêmement chère, importée de Russie depuis le Moyen-Age où elle vit dans des forêts profondes. L'espèce fut tellement piégée, non seulement dans l'Oural, mais aussi dans toute les régions nord asiatique et européenne, que l'extinction ne faisait plus aucun doute. Aujourd'hui, il existe des élevages.


Planche naturaliste extraite de Brehms Tierleben (1887), représentant une Zibeline.


De la famille des Martres, Martes zibelina comprends 17 sous-espèces ! Elle se distingue donc par son pelage qui a le malheur d'être très doux et adapté aux grands froids nordiques. Sa couleur brun-roux présente une zone blanche sous la gorge et devient plus claire en hiver. La tête, un peu massive, possède des oreilles rondes. Avec ses dents carnassières très acérées, ce petit mammifère des forêts résineuses boréales, consomme surtout des rongeurs, des oiseaux, et  quantité de proies très diversifiées; les oeufs et les fruits font aussi partie de son régime. Elle se reproduit dès le printemps, sachant qu'il faudra attendre 8 mois pour la naissance d'une huitaine de petits. Dans la nature, on estime que les zibelines vivent jusqu'à 3 ou 4 ans en moyenne. Elle pèse 2kg.


Ses prédateurs sont les renards, les hiboux, les lynx et les chats sauvages. Mais les humains restent ses principaux ennemis, capables de détruire l'espèce, tant par le piégeage que par certaines déforestations. Il existe des élevages, mais la chasse reste encore autorisée dans certaines régions de Russie.


Aujourd'hui, il existe peu de données sur l'état de la Zibeline dans son habitat naturel.

 
CHAPITRE 3 - BIODIVERSITÉ

Une zibeline sibérienne sur un timbre de l'ex URSS