ACCUEIL     CHAPITRE 1       CHAPITRE 2      CHAPITRE 3      CHAPITRE 4      CHAPITRE 5Introduction.htmlCHAPITRE_1.htmlCHAPITRE_2-ARTS.htmlhttp://livepage.apple.com/CHAPITRE_4-USAGE_FORETS.htmlCHAPITRE_5.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5
 
 

FONCTIONS FORESTIÈRES


Biotopes parmi les plus importants de la planète, les forêts jouent un rôle essentiel dans le maintien sans cesse ajusté de la vie. Les grandes fonctions de ce maintien correct de la vie imposent la permanence d'un certain nombre de systèmes sans lesquels d'importants dérèglements mettent en péril notre propre existence. Entendons-nous, ce qui se trouve en jeu, c'est plus la qualité de vie que la vie elle-même. Sans l'espèce humaine, la nature a la capacité de se recomposer. Avec le temps... tout redevient possible. L'espèce humaine telle que nous la vivons aujourd'hui court – à l'évidence - le risque de manquer de tout... un jour.




En Istrie, truffier


Dans ces conditions, il importe de préciser le rôle des forêts du monde dans l'évolution des climats, des phénomènes météorologiques.


Il importe de préciser de quelles biodiversités les forêts du monde  détiennent les secrets. En quoi ces fonctions sont-elles déterminantes pour la maintenance de nos conditions d'existence. Et pour combien de temps pourrons-nous supporter la destruction des surfaces forestières.




Jonquilles


S'il existe des politiques de sauvetage, des principes de précautions adaptés, une certaine "Bioéthique" liée aux forêts, il serait sans doute très utile de les mettre en application au plus vite. Mais pour cela, il faudrait que l'entente  et le "bon sens" humain devienne la règle internationale... On en est loin...

 
CHAPITRE 3

Papillon Trogonoptera brookiana

Colibri

Fougère arborescente