ACCUEIL     CHAPITRE 1       CHAPITRE 2      CHAPITRE 3      CHAPITRE 4      CHAPITRE 5Introduction.htmlCHAPITRE_1.htmlCHAPITRE_2-ARTS.htmlhttp://livepage.apple.com/CHAPITRE_3-FONCTIONS.htmlCHAPITRE_5.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5
 
 

USAGE DES FORÊTS


Outre les différents mécanismes qui servent à réguler les climats - et d'une façon plus générale les conditions de la vie sur terre, la nôtre - les ressources forestières ont été de tous les temps exploitées. Bien sûr on peut d'abord citer les métiers du bois qui ont utilisé les arbres les plus divers pour construire, produire de l'énergie, faire du papier, récolter les fluides, latex et autres sirops, le liège. La liste est longue...Nous verrons avec quelques exemples l'ampleur du sujet.





Mais aussi, il ne faut pas oublier le rôle des forêts dans l'alimentation humaine, aussi bien par des récoltes que par des chasses. Ceci depuis des temps immémoriaux. Les chasses ont initié la valeur ludique, voire "sportive" des forêts. Pendant des siècles les hommes ont traversé les bois à des fins de distraction plus ou moins utile; la chasse à courre peut servir d'exemple.


Dans les grandes forêts du monde, il existe encore des peuplades qui ont un besoin évident de ce milieu de survie.


© P. CHAINBAUX


En ce qui concerne le Tourisme, la fonction "paysage" des zones forestières ne fait aucun doute. Que ce soit au Canada, au Brésil, au Pérou, en Nouvelle Zélande, Suède ou en Allemagne (et dans bien d'autres pays) la présence forte de ces biotopes constitue un facteur attractif incontestable.


Que deviendrait notre existence sans forêts? 

 
CHAPITRE 4

© P. CHAINBAUX