Le cheval arabe

Pages 1 - 2 - 3 - 4

 

" Une équitation savante


...Des castes de cavaliers se forment (comme les mamelouks) qui se soumettent à un entraînement intensif et poussent très loin le dressage de leurs montures. Elles donnent naissance à une équitations élaborée et à une tactique de cavalerie légère perfectionnée.

L'équitation se développe dans les manèges et dans des activités spécifiques: jeux, course, polo, chasse à courre. Tous ces perfectionnements sont hors de portée de la masse qui possède en guise de chevaux, uniquement des montures endurantes et rustiques. Les harnachements évoluent également. "

" Le cheval magnifié


En outre, dans cette société à écuyers, le cheval est magnifié, à l'instar du seigneur. Il entre dans le vocabulaire, les miniatures, la poésie, la littérature. Cette relation directe entre le cheval et le prince se met en place au moment des califes, dans les premiers siècles de l'Islam... le cheval est un  animal de guerre soumis et précis, mais c'est aussi un animal d'aristocrate ; il doit mettre en valeur son cavalier, avoir un certain panache.   >

2

1. Harnachement Bédouin

2 et 4. Cavalier à Petra

3. Pur-sang arabe

1

4

3