Récit de Croisière

Page 1

 

Les participants sont allés vers le Moyen-Orient retrouver les traces des « Peuples du désert ». Ils sont tout d'abord entrés dans le mystère caché au creux des montagnes mystérieuses du Sinaï, en Égypte. Ils ont ensuite arpenté le site majestueux de Pétra, la capitale des Nabatéens, et ont suivi les traces des nomades dans le Wadi Rum. Deux journées d’escale à Beyrouth ont été l’occasion de découvrir en profondeur le Liban, héritier de l’antique Phénicie, qui a accueilli sur ses terres les civilisations majeures du pourtour méditerranéen. Des escales en Crète et en Sicile sont enfin venues heureusement compléter cette rencontre des civilisations de la mer.

« Peuples du désert, civilisations de la mer »

Une croisière culturelle en partenariat avec l’Institut du monde arabe


Leader français des croisières culturelles, Terre Entière proposait au printemps 2011, du 18 avril au 1er mai,
un magnifique itinéraire maritime en mer Rouge et mer Méditerranée.

Pour cette croisière événement, Terre Entière s’est associée à l’Institut du monde arabe. C’est la première fois que l’IMA s’associe à un tel projet de voyage. Véritable « pont culturel » entre la France et le monde arabe, les missions de l’IMA correspondent bien à aux valeurs de Terre Entière. Et elles convenaient tout particulièrement à cette croisière en mer Rouge et en Méditerranée.


Des conférenciers de renom étaient également présents : Christian AUGÉ, directeur de la mission archéologique française « de Pétra au wadi Ramm : le Sud jordanien nabatéen et arabe » ; Élisabeth FONTAN, conservateur en chef au département des Antiquités orientales du Musée du Louvre ; Henry LAURENS, professeur au Collège de France où il est titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe » ; et François ZABBAL, rédacteur en chef de Qantara, la revue de l'IMA. Chacun, à sa manière et selon son domaine de recherche, a partagé, par ses conférences données lors des temps de navigation, ses connaissances et sa passion pour ces régions et ces cultures.


Le saxophoniste Clément HIMBERT, premier prix du concours international de Bayreuth et doctorant au Conservatoire, était également présent. Avec de jeunes musiciens, issus du conservatoire supérieur de Paris et lauréats de concours internationaux, il a accompagné le voyage dans une série de concerts thématiques qu’il a lui-même imaginé. Ces concertistes sont venus partager sur le Princess Daphné des moments musicaux pensés comme autant de rencontres. La poésie teintée d’orientalisme des symbolistes français succède au spectacle de la pure virtuosité, et le lyrisme romantique côtoie l’éclatante créativité sud américaine… Les concerts de la croisière ont exprimé la vitalité de notre patrimoine musical.


TERRE ENTIÈRE

10 rue de Mézières - 75006 PARIS

+33 (0)1 44 39 03 03 - www.terreentiere.com


INSTITUT DU MONDE ARABE à Paris

1 rue des Fossés Saint Bernard - Place Mohammed V  75236 PARIS cedex 05

Métro : Jussieu

www.imarabe.org

  1. 1. Princess Daphné © Terre-Entière

  2. 2. La ville basse Petra-Jordanie

  3. 3. Le château de la mer, Sidon - Liban

  4. 4. Tyr - Liban

4

3

2

1

Photos : © Hubert Debbasch, Terre Entière, Fotolia, Istock.