Le Yémen

Pages 1 - 2 - 3

 

Le Yémen d'aujourd'hui ressemble à celui d'hier, vieux de 5000 ans. Le regard embrasse déjà une architecture originale, unique en son genre en Orient ; les maisons yéménites se reconnaissent au premier coup d'oeil. Les villes, les villages sont splendides comme sortis d'un conte des mille et une nuits.

Une population  d'artisans et de poètes, qui apprécient la musique traditionnelle,  qui parlent l'arabe et pratiquent un Islam radical.

Dans le passé Marib connut  un grand prestige comme capitale du fameux royaume de Saba. Nous revoilà dans la bible... La reine de Saba...

De nos jours, Sanaa, capitale située en altitude (2350 m), est centrée par une ville ancienne superbe. La côte occidentale est bordée par la Mer Rouge. La plate-forme centrale du pays, granitique et volcanique, s'oriente vers le Sultanat d'Oman.

  1. 1.Yahia, une folie d'un haut dignitaire du passé

  2. 2.Le village perché de Skatine, perdu dans les montagnes

  3. 3.Dans un village yéménite sorti du Moyen Age, des silhouettes fantomatiques passent...

  4. 4.Le forgeron traditionnel de Louarab

4

2

3

1

Toutes ces régions connurent depuis toujours un intense commerce tant maritime que caravanier. A Suqutr ( Socotra ), île au débouché de la mer Rouge, sur la route des Indes, on récoltait le «sang du drago, sorte de cinabre végétal, résine du Dracaena cinnabari, qui ne pousse que dans cette île. Sur la cote de l'Océan Indien, on négocie l'encens, récolté dans  les montagnes, depuis l'Antiquité. Sans oublier le café de l'île de Moka...introduit à Paris dans les années 1711...12...13.

>