Le massif des Vosges vous souhaite la bienvenue.

 

 

Regardez. Respirez. Étonnez vous sur ces paysages splendides, laissez vous charmer par le grand nombre de lacs, ses sommets arrondis. Une passion à partager en famille pour vous faire découvrir un bonheur sans égal, sur un parcours de toute beauté.

Suivez-moi, j’ai tellement de choses à vous faire découvrir ! Ensemble franchissons ces forêts de sapins, nous voici dans le massif des Vosges ; 26 stations, 210 pistes de ski Alpin dans les départements du Haut Rhin, des Vosges, de la Haute Saône et du territoire de Belfort.

 

Aux confins de l’Alsace et des Vosges, la Cheneaudière « Hostellerie et Spa » une équipe aux petits soins, attentive aux moindre plaisirs de ses hôtes, pour un séjour inoubliable. Avec ses chambres somptueuses possédant une terrasse couverte, vue sur les immenses étendues de forêts, qui boisent les collines vosgiennes, son Spa de toute beauté au milieu d’une nature préservée. Son restaurant avec ses deux chefs qui sont d’ardents défenseurs du goût, ils disposent d’un terroir riche et varié comme source d’inspiration. Situé à Colroy- la Roche (60km de Strasbourg) un village calme et paisible en vallée de la Bruche à 530 mètres d’altitude. Au XVIIe siècle Colroy-la Roche (Alsace) était allemande et s’appelait Koenigsberg, ce qui signifiait « la colline du roi » devenue française, la commune garde son caractère majestueux, entourée de forêts, dans un paysage de vallons où l’on respire (l’air le plus pur du monde). Aux alentours plusieurs randonnées soigneusement balisées par le club vosgien, le musée Oberlin, le château du Haut Kœnigsbourg et bien d’autres. Poursuivons notre parcours vers la station du champ du feu. Le bonheur à la neige commence à 1099 mètres, station de ski de fond, ski alpin, raquettes site nordique, pistes de luge dans le Bas Rhin Station située dans la vallée de la Bruche. Vous pouvez profiter d’un guide pour la construction d’un igloo, activité assez spectaculaire et de force, pour ne pas capituler. Pour se réconforter une formule raclette à l’auberge Hazemann vous y attend. Toujours avec « Trace verte » qui à un large choix d’activités, la balade nocturne en raquettes aux flambeaux. À quelques kilomètres au col du Donon, l’hôtel restaurant le Velleda à grand Fontaine, vous hébergera avec un accueil chaleureux. Positionné au pied du sommet vosgien qui est un lieu important et remarquable de la seconde guerre mondiale.


La Bresse Hohneck « le Toit des Vosges » avec ses 1363m d’altitude, c’est un belvédère naturel ouvrant sur la Lorraine. Cette montagne douce est idéale pour pratiquer des activités de pleine nature, mais aussi pour se ressourcer, on retrouve le goût des choses simples, se détendre, partager, rire. Son label famille plus montagne, met tout en œuvre pour que ces moments uniques de retrouvailles puissent se réaliser. Navette gratuite depuis le parking, jusqu’aux pieds des pistes de la Bresse Hohneck.


Pour les vacances, ne manquez pas d’imagination et de ressources pour occuper les petits et grands (Wiido Gliss également le club les p’tits skieurs) peut inclure la formule ski-club (Piou piou) les enfants sont encadrés par des moniteurs E S F, ils évoluent à leur rythme et progressent par le jeu, et des exercices amusants, grâce au babysnow, guidé par un instructeur, tous les jeunes peuvent découvrir l’équilibre sur la neige et apprécier les premières sensations de glisse. Bold’air, c’est aussi des activités sensations « Fantasticool » le fantasticable, « tyrolienne géante » peut à présent se pratiquer assis dans un baudrier développé spécialement pour l’activité, ou en descente en position allongée à une vitesse de plus de 110 Km/h, des instants d’exception en rase motte à la cime des sapins vosgiens.


L’évasion grandeur nature, pour quelques nuitées la Clairière aux Cabanes. Les cabanes insolites, un luxe discret, un confort d’exception, refuge à flanc de coteau avec une vue qui est imprenable sur la clairière en contrebas et sur les montagnes environnantes.


La station du Ballon d’Alsace vous propose également le sport cani-raquette, vous êtes équipés de raquettes à neige et relié à un chien de traineau par une longe qui vous aidera à progresser dans le neige, « ballade de 5 km », dirigé par Laetitia avec son élevage de loup noir Sélection de bergers Allemands issus de lignées d’Allemagne. Ces chiens ont le dos droit et des angulations moins prononcées que le berger allemand. Ils sont robustes, rustiques et résistants, très proche de leur maître et d’un tempérament calme, doux, équilibré et obéissant.


Pour terminer ce périple une nuit à l’hôtel les Vallées (la Bresse) luxe et confort seront les bien venus. Que de bonheur dans la neige, venez explorer ce massif des Vosges, ainsi qu’en d’autres saisons, le bleu des lacs, « Gérardmer Longemer » et du ciel allié au vert des espaces naturels invitent à la détente.

Remerciements au Massif des Vosges (www.massif-des-vosges.com) et aux comités départementaux du Tourisme.
Je vois la vie en Vosges.

Babethe TOLLET.