La création de ce nouveau domaine dans le site de l’AFITV répond à un besoin de célébrer les beautés que l’on trouve sur notre planète. Certes, je n’oublie nullement les zones d’ombre, les dangers, les horreurs parfois. Mais ici on fera la découverte de ce qui est magnifique.


Trois rubriques vont structurer ce domaine: les paysages, la vie sur terre et l’Œuvre humaine. Elles contiendront un choix de photographies, de vidéos, de sonorités, parfois de textes qui auront la particularité d’être agréables à voir, à entendre ou à lire. Les présentations vont s’ajouter les unes aux autres sans aucune régularité préalable, je veux dire que LE TRESOR ne sera pas une publication classique.


Les beautés du monde jouent un rôle majeur dans l’attraction touristique, mais aussi et surtout dans le quotidien des peuples. Parmi tous les facteurs qui déterminent ce qu’on appelle la « qualité de vie », l’environnement a de l’importance. Il fait bon vivre dans des paysages harmonieux, aux reliefs parfois surprenants. La découverte des formes superbes de la biodiversité impose avec force la protection de la nature; surtout la protection des biotopes. Fleurs, oiseaux, papillons, poissons, grenouilles et bien d’autres nous éblouissent parfois par leurs beautés. La nature est précieuse, il faut la sauvegarder pour l’espèce humaine.


Et puis, il ne faut pas oublier les merveilles que l’Homme a su créer. Les Arts n’en manquent pas. Grace aux métiers d’Art, à leurs artisans, la planète offre une multitude de belles choses constituant le patrimoine de l’Humanité. Les architectes ont – dans quelques cas – imaginé des styles remarquables. Certaines musiques peuvent elles aussi entrer dans le Trésor. Bref, tout ce que les Hommes ont réalisé de beau pour l’Humanité doit être aussi protégé, conservé, dévoilé.

C’est le rôle du TRESOR dans notre site, dans l’esprit de l’Alliance Francophone Internationale du Tourisme et des Voyages.

Felicio Rodriguez
Directeur de publication du Trésor

Maquette : Patrick Chainbaux - © 2017

Retour à l'accueil